L’évasion fiscale en question à la Bobine

Par | Publié le 23 mars 2017

tax-evasion-226715_1920

L’affaire Fillon occupe une grand part de l’espace médiatique, et par la même le questionnement citoyen sur la corruption, comme en témoignent les manifestations organisées à Grenoble. Mais cette fois-ci, ce n’est pas de corruption dont on va parler, mais d’évasion fiscale. Le terreau d’une affaire qui a empoisonnée le quinquennat de François Hollande.

Ce soir à la Bobine, l’association ATTAC Isère organise une conférence-débat sur le thème de l’évasion fiscale. Cette rencontre s’inscrit au sein de la campagne des Faucheurs de Chaises contre cette pratique. Pour rappel, le 13 Novembre 2015, des chaises avaient été « réquisitionnées » à l’agence BNP-Paribas de Victor Hugo. Depuis, d’autres actions ont eu lieu partout en France. Le but de cette conférence-débat sera de se réunir pour évoquer les moyens de lutter contre les paradis fiscaux et interroger la pertinence de l’action des Faucheurs de Chaises.
La soirée se déroulera en deux parties: dans un premier temps il s’agira de présenter à partir de photos et vidéos diverses actions citoyennes menées récemment ; en deuxième partie de soirée, un responsable syndical de Solidaires Finances Publiques animera un débat qui portera sur le contexte, les outils et les freins dans la lutte contre l’évasion fiscale.

Pour nous, c’est aussi l’occasion de revenir sur les grandes dates de l’évasion fiscale sous la présidence de François Hollande.